Tempus Fugit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tempus Fugit

Dans les cieux d'Aion le temps s'enfuit à tire d'aile vers des horizons ludiques, partageons les ensemble.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Proposition d'organisation de la légion

Aller en bas 
+2
Dinalya
Solune
6 participants
AuteurMessage
Solune
Fondatrice
Fondatrice
Solune


Messages : 183
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 46
Localisation : Haute Normandie

Feuille de personnage
Classe principale: CLERC (FAB D'ARMURE)
Niveau:
Proposition d'organisation de la légion Niveau : 43/50Proposition d'organisation de la légion Empty_bar_bleue  (43/50)
Reroll(s) et metiers:

Proposition d'organisation de la légion Empty
MessageSujet: Proposition d'organisation de la légion   Proposition d'organisation de la légion Icon_minitimeMer 2 Déc - 15:17

Pour éviter le monolithisme de la légion qui nous pousserait toujours à jouer en commun sur les niveaux moyens je pense qu'il faut créer des groupes. L'avantage inhérent à ça c'est que l'on adresse mieux les besoins (plus finement du moins) et que l'on évite l'isolement des bas et des hauts niveaux.

Donc je propose que vos personnages appartiennent désormais à des groupes (tous, Reroll compris) en fonction de leur niveau :

10-19 >> Groupe 1
20-25 >> Groupe 2
26-29 >> Groupe 3
30-35 >> Groupe 4

Plus tard :
36-39 >> Groupe 5
Etc.


Il découle de cela que votre/vos personnage(s) change(nt) de groupe au gré de leur évolution (le tout à votre rythme et sans contrainte).

Une fois l'idée de groupe acquise il nous reste à fixer le fonctionnement de ces derniers. Il est important que chaque groupe se dynamise de lui même. L'idée est de garantir à chacun un cadre de jeu sympathique et d'éviter de dépendre trop du bon vouloir de machin ou de bidule.

Dans cet esprit chaque groupe comprendra un coordinateur, une personne en charge de la préparation des parties à jouer. Ce dernier proposera en concertation avec les membres de son groupe au moins une partie par semaine. Il postera sur le forum (en fin de semaine précédent celle de la partie à mener) :

La partie à jouer
La planification
Les conditions particulières (Accès au temple d'Erascus par exemple)
Le point de rendez-vous
Les participants


Il actualisera son message sur le forum en fonction des réponses qu'il recevra.

Pour maintenir une dynamique légion chaque groupe pourra compter sur le groupe qui le "suit" qu'on désignera comme étant son groupe de soutien (le groupe 2 est le groupe de soutien du groupe 1, le 3 du 2 etc.). Ce point palliera aux éventuels manques d'effectifs des groupes (ou de spécialités comme clerc par exemple).

NB : si chacun fait d'office partie d'un groupe rien ne l'oblige à participer à toutes les parties de ce dernier.

La fonction de coordinateur est tournante. Elle permet à chacun de prendre les choses en main de temps à autres Smile.
Dans un premier temps je désignerai les coordinateurs(trices), ils seront dans la fourchette basse des niveaux de chaque groupe pour éviter la marginalisation des petits niveaux.

NB : Vous êtes libres de refuser la charge de coordinateur (il va sans dire)

Les coordinateurs indiqueront leur fonction dans l'onglet légion (fenêtre légion >> menu légion (au dessus de la liste des membres) >> description perso).
La fonction de coordinateur doit être lisible en fait Smile

Les cas particuliers :

Les niveaux de 1 à 10 : A ces niveaux le jeu est axé en solo. Cela ne dispense pas de s'entraider toutefois.
Les groupes quasiment sans effectif : Cela arrivera nécessairement, auquel cas, à charge de la personne concernée à recourir à l'aide de la légion en postant sur le fofo ses besoins d'assistance (même format de message que ceux des coordinateurs donné précédemment)
Les groupes sans coordinateur : Si personne ne souhaite la charge de coordinateur (ce qui peut arriver pour plein de raisons IRL) on demandera à une personne du groupe de soutien (les quêtes seront fraîches dans sa mémoire Wink). Au pire je prendrai en charge en cas de blocage complet.
Les joueurs qui préfèrent joueur(se) seul(e) : Ainsi va Wink
Changement de coordinateur : Si un coordinateur change on ne remettra pas en cause les parties planifiées à date.

Le(a) chef de légion : Tous ces dispositifs me permettront de me focaliser sur des animations à l'échelle de la légion (à un niveau plus global) de type événement de fin d'année ou concours internes etc.
Il est important pour moi de pouvoir m'appuyer sur vous en matière d'animation autrement on finira par s'éssoufler je pense. Par ailleurs, il est difficile d'animer seul(e) une légion à tous les niveaux (erf)

Voilà mes propositions, merci de les critiquer Wink
Une fois actée notre organisation sera résumée dans un post de type annonce dans cette section

Au plaisir de vous lire
Daevas à vos plumes Smile

Solune
Revenir en haut Aller en bas
Dinalya
Centurion
Centurion
Dinalya


Messages : 69
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 44
Localisation : Essonne

Feuille de personnage
Classe principale: Aède - Cuisine/alchimie
Niveau:
Proposition d'organisation de la légion Niveau : 30/50Proposition d'organisation de la légion Empty_bar_bleue  (30/50)
Reroll(s) et metiers:

Proposition d'organisation de la légion Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'organisation de la légion   Proposition d'organisation de la légion Icon_minitimeMer 2 Déc - 15:59

bon, bon si tu veux des critiques... alors voilà y a le cas de mon glad qui est level 22, donc à priori dans le groupe 20-25, mais qui doit encore faire les quêtes des kralls de verteron (et le boss pirate je crois), et donc a besoin d'être intégré dans le groupe 10-19 et pas seulement dans le cas de manque d'effectif... il va où au final ? tongue

Sinon ça me paraît très bien, et - si tout le monde joue le jeu - efficace. Je vote pour Razz
Revenir en haut Aller en bas
G-Dragon

G-Dragon


Messages : 73
Date d'inscription : 30/10/2009
Localisation : Toulouse

Proposition d'organisation de la légion Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'organisation de la légion   Proposition d'organisation de la légion Icon_minitimeMer 2 Déc - 16:27

Je penses que c'est une bonne idée mais 2/3 truc me laisse me poser des questions.
Enfaite si par exemple le coordinateur est lvl 29 du groupe 3 il va vite changer de groupe ect ou du moins les gens de lvl 0 à 30 risque de souvent changer de groupe. Enfin je dis ça sans avoir de meilleur idées c'est juste des question que je me pose.
Sinon j'ai hate de voir ça ^^.
Ce qui concerne Dinalya, après je pense que nous ne sommes pas interdit de demander de l'aide en légion pour les quêtes comme ça.
A moins que certain ai le droit de s'incruster pour une soirée dans les autre groupes?
Revenir en haut Aller en bas
Solune
Fondatrice
Fondatrice
Solune


Messages : 183
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 46
Localisation : Haute Normandie

Feuille de personnage
Classe principale: CLERC (FAB D'ARMURE)
Niveau:
Proposition d'organisation de la légion Niveau : 43/50Proposition d'organisation de la légion Empty_bar_bleue  (43/50)
Reroll(s) et metiers:

Proposition d'organisation de la légion Empty
MessageSujet: Attention !!!   Proposition d'organisation de la légion Icon_minitimeMer 2 Déc - 18:45

On ne parle ici que des sorties organisées en légion par la légion. Bien sûr que vous avez toute l'attitude pour organiser des sorties par ailleurs entre vous Smile
En fait, on définit un minimum plus qu'autre chose ...

Par ailleurs cela ne décrit pas non plus un cadre restrictif, vous restez libre d'aider qui bon vous semble.

La réponse au cas du glad 22 est simple tu iras aider les 10-19 ce qui te servira aussi Wink
Au pire tu pourrais aussi faire ça de ton coté et on t'y aidera.
Le seul truc qu'il faut éviter c'est de jouer et rejouer les mêmes choses ...
Le groupe de soutient évite que des niveaux 30 aident des 17-19 sur des missions où ils ne gagnent strictement rien et qui durent longtemps Sad

Pour répondre à Gidi si un coordinateur lvl 29 up il passe dans l'autre groupe et perd sa fonction, quelqu'un lui succède. Ca permet de faire tourner les fonctions et de faire participer tout le monde.
Et oui bien sûr les groupes ne sont pas un carcan, on peut en sortir ! ils garantissent seulement que les plus intéressés (leurs membres) soit présents sur les parties qui les concernent.
Revenir en haut Aller en bas
Sed
Grand administrateur du camp
Sed


Messages : 144
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 35
Localisation : Versailles

Feuille de personnage
Classe principale: Rôdeuse sexy
Niveau:
Proposition d'organisation de la légion Niveau : 32/50Proposition d'organisation de la légion Empty_bar_bleue  (32/50)
Reroll(s) et metiers:

Proposition d'organisation de la légion Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'organisation de la légion   Proposition d'organisation de la légion Icon_minitimeMer 2 Déc - 19:21

Je suis assez d'accord avec l'ensemble, effectivement cela permettra d'avoir plus de buts communs pour les joueurs de chaque groupe (Eviter d'avoir des gros retard ou une forte avance dans les missions par rapport à un autre joueur d'un même groupe.), cela met un rythme de jeu à peu près équitable pour chaque joueur par rapport au reste du groupe, et permet d'améliorer l'entraide dans le jeu.

Pour ce qui est du rôle de coordinateur Solune, je préfère te l'annoncer maintenant que je ne me sens pas très chaud pour cette fonction. Pourquoi ? Simplement parce que je ne pense pas avoir encore une bonne connaissance de ce jeu ainsi que du genre MMO, il serait préférable de placer ce flambeau entre des mains plus expertes. A moins que, dans le cas échéant, si personne ne se propose, je veux bien essayer Smile.

Ah, juste une question, le coordinateur doit-il attendre de préférence que tous les membres du groupe se manifestent sur l'organisation d'une partie qu'il a proposé sur le forum ?

Je pense qu'il serait pas mal de fixer une certaine période d'attente de réponse positives ou négatives avant de commencer à faire un événement précis.

C'est tout =)
Revenir en haut Aller en bas
Solune
Fondatrice
Fondatrice
Solune


Messages : 183
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 46
Localisation : Haute Normandie

Feuille de personnage
Classe principale: CLERC (FAB D'ARMURE)
Niveau:
Proposition d'organisation de la légion Niveau : 43/50Proposition d'organisation de la légion Empty_bar_bleue  (43/50)
Reroll(s) et metiers:

Proposition d'organisation de la légion Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'organisation de la légion   Proposition d'organisation de la légion Icon_minitimeMer 2 Déc - 19:42

Merci Sed pour cet avis éclairé Smile

pour répondre à ta question : le coordinateur doit-il attendre de préférence que tous les membres du groupe se manifestent sur l'organisation d'une partie qu'il a proposé sur le forum ?
Je me la suis posée, je pense qu'un délai alourdirait la mécanique, par contre le coordinateur peut pro-activement le demander aux personnes concernées directement dans le jeu.
Enfin, en la matière, à chacun son style Smile
Revenir en haut Aller en bas
Veil

Veil


Messages : 15
Date d'inscription : 11/11/2009

Feuille de personnage
Classe principale: Aède
Niveau:
Proposition d'organisation de la légion Niveau : 26/50Proposition d'organisation de la légion Empty_bar_bleue  (26/50)
Reroll(s) et metiers:

Proposition d'organisation de la légion Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'organisation de la légion   Proposition d'organisation de la légion Icon_minitimeMer 2 Déc - 23:57

J'ai rien piger... *se sent pas normal*
A quoi ça sert ? Pourquoi faire ? Une potatoe c'est une frite ?
Revenir en haut Aller en bas
Solune
Fondatrice
Fondatrice
Solune


Messages : 183
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 46
Localisation : Haute Normandie

Feuille de personnage
Classe principale: CLERC (FAB D'ARMURE)
Niveau:
Proposition d'organisation de la légion Niveau : 43/50Proposition d'organisation de la légion Empty_bar_bleue  (43/50)
Reroll(s) et metiers:

Proposition d'organisation de la légion Empty
MessageSujet: mmm euh ...   Proposition d'organisation de la légion Icon_minitimeJeu 3 Déc - 13:27

j'ai pourtant fait au plus simple, je reformule au cas ou :

La légion veut mettre en place des moyens pour organiser ses sorties.
Elle veut créer des groupes de niveau pour plus de cohérence
Chaque groupe aura un responsable qui tournera (vu qu'il progressera en niveau et rejoindra d'autres groupes)
Chaque groupe fera une sortie par semaine
Chaque groupe disposera de l'appui du groupe de niveau qui lui est directement supérieur

voilà, plus clair ?
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Veil

Veil


Messages : 15
Date d'inscription : 11/11/2009

Feuille de personnage
Classe principale: Aède
Niveau:
Proposition d'organisation de la légion Niveau : 26/50Proposition d'organisation de la légion Empty_bar_bleue  (26/50)
Reroll(s) et metiers:

Proposition d'organisation de la légion Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'organisation de la légion   Proposition d'organisation de la légion Icon_minitimeJeu 3 Déc - 19:36

C'est certes plus clair mais... C'est le genre d'organisation à faire dans les légion de plus de 70 membres (réels) ça. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Solune
Fondatrice
Fondatrice
Solune


Messages : 183
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 46
Localisation : Haute Normandie

Feuille de personnage
Classe principale: CLERC (FAB D'ARMURE)
Niveau:
Proposition d'organisation de la légion Niveau : 43/50Proposition d'organisation de la légion Empty_bar_bleue  (43/50)
Reroll(s) et metiers:

Proposition d'organisation de la légion Empty
MessageSujet: ...   Proposition d'organisation de la légion Icon_minitimeJeu 3 Déc - 21:30

Je n'ai rien contre l'objection mais je l'aime constructive donc un "^^" en fin de phrase m'arrache un sourire certes ... mais il ne pas dans le sens que tu pourrais lui prêter.

N'hésites pas à faire des propositions si tu veux faire avancer le sujet. Toutefois, je peine à créditer celui qui passe de l'incompréhension la plus totale (ton 1er post) à l'iilumination transcendante (ton dernier message).
Aucune argumentation ne soutient ce que tu avances aucune contre-proposition n'est faite ? donc si tu as une perception claire du sujet n'hésites pas à nous la faire partager ...

Note que le sujet n'est pas que d'organiser il est aussi de dynamiser et de structurer un ensemble qui puisse éventuellement évoluer dans le temps (en effectif notamment). Il touche aussi au besoin d'assumer une certaine cohésion et vise à garder une souplesse qui conserve un fort aspect ludique au cadre à mettre en place. On parle, en effet, de cadre; des dispositifs simples et garants d'un fonctionnement lisible par tous. Je pense que la complexité que tu perçois relève de mon style pédant (erf) et pas du fond de la proposition.

Maintenant si on rejette en bloc tout çela que va-t-il se passer. Certains assumeront une partie des rôles avancés et les autres les suivront. Ce genre de pratiques génèrent toujours de la contrariété et du mécontement et on finit par entendre des "on fait toujours ce qu'il (ou elle) veut" ou "c'est nul de refaire ça" ou "j'aurai pas composé l'équipe comme ça tu m'étonnes que ..." etc. etc. Les personnes moteurs finissent par se fatiguer de tirer ceux qui les suivent et se renferment sur elles mêmes ou en clan, voire partent ... le soufflé retombe ...

Je ne veux tout simplement pas rentrer dans cette logique (ou dynamique). Donc, je le redis, si tu as une contre proposition fais nous la partager mais un avis négatif comme celui que tu retournes ne nous aide en rien en l'état. Par expérience, si tu comptes un jour gérer 20 personnes ou même 10 voire seulement 5 en comptant uniquement sur les bonnes volontés de chacun, achètes toi une bonne réserve de kleenex ... ça te servira bien.
Revenir en haut Aller en bas
Xarelto
Centurion
Centurion



Messages : 128
Date d'inscription : 22/11/2009

Feuille de personnage
Classe principale: Sorcière
Niveau:
Proposition d'organisation de la légion Niveau : 40/50Proposition d'organisation de la légion Empty_bar_bleue  (40/50)
Reroll(s) et metiers:

Proposition d'organisation de la légion Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'organisation de la légion   Proposition d'organisation de la légion Icon_minitimeJeu 3 Déc - 22:59

Euuh, après le dernier post de Solune, je n'ai aucune objection...

...


...


^^


Hum, bon, soyons sérieux. Je pense aussi que ce genre d'organisation est important. Par contre, une sortie par semaine et par groupe me semble peut-être optimiste, vu le nombre de reroll de la guilde. Il me sera difficile de faire participer chacun de mes 3 rerolls à une sortie par semaine. J'ose même pas imaginer Alta!

Oui, je sais, tu as bien précisé qu'aucune obligation n'est présente, et je pense que de toute façon, rien ne vaudra une période test pour voir les avantages et les défauts de ce système, et de l'améliorer en cours de route.

On apprend en tentant des choses et pas en se laissant aller.. la prochaine fois que j'organise une sortie par le forum, par exemple, je mettrai les classes et lvl requis, pour ne pas se retrouver à 6 sans tank Rolling Eyes

Bref, je suis impatiente de voir ce que cela donnera. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Veil

Veil


Messages : 15
Date d'inscription : 11/11/2009

Feuille de personnage
Classe principale: Aède
Niveau:
Proposition d'organisation de la légion Niveau : 26/50Proposition d'organisation de la légion Empty_bar_bleue  (26/50)
Reroll(s) et metiers:

Proposition d'organisation de la légion Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'organisation de la légion   Proposition d'organisation de la légion Icon_minitimeVen 4 Déc - 8:58

J'avais la flemme d'argumenter mais comme tu sembles le souhaiter.

Ce que je voulais dire, c'est que pour faire une sortie, ya qu'à avoir l'idée (C'est déjà un bon début, avec un petit post forum si on veut), ensuite on fait "g" et on regarde les lvls des persos présents ou pas.
Pour moi, cette organisation me semble superflue, et donne surtout du boulot en plus (Chef de groupe).

Ou alors, j'ai toujours pas compris le but final du projet... (C'est peut être simplement faire des animations de légion?)
Revenir en haut Aller en bas
G-Dragon

G-Dragon


Messages : 73
Date d'inscription : 30/10/2009
Localisation : Toulouse

Proposition d'organisation de la légion Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'organisation de la légion   Proposition d'organisation de la légion Icon_minitimeVen 4 Déc - 12:24

Il n'y a aucunes "obligations" et les "Chefs" se désignent de eux même, si il n'y a aucun volontaire Solune s'en charge tout est écrit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xarelto
Centurion
Centurion



Messages : 128
Date d'inscription : 22/11/2009

Feuille de personnage
Classe principale: Sorcière
Niveau:
Proposition d'organisation de la légion Niveau : 40/50Proposition d'organisation de la légion Empty_bar_bleue  (40/50)
Reroll(s) et metiers:

Proposition d'organisation de la légion Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'organisation de la légion   Proposition d'organisation de la légion Icon_minitimeVen 4 Déc - 15:03

Veil, je dois avouer que je ne suis pas d'accord avec toi. La preuve, le nombre de post pour organiser des sorties sur le forum...

Cette organisation vise à donner un minimum de vitalité à la Légion, sans pour autant que cela ne t'empêche d'organiser d'autres sorties. Le faire à ta manière, cela ne marche pas, la preuve, j'ai tenté 3x le coup pour le temple de feu. Ce sont des sorties longues, qui ne s'improvisent pas en regardant IG qui est partant. Nous ne sommes pas 700 dans la guilde, il est difficile de trouver un moment ou on peut former un groupe complet à nous seuls. Et c'est bien la le but de cette organisation, c'est de pouvoir faire des sorties full guildes adaptées aux levels des uns et des autres.

Après, cela semble rigide, je suis d'accord, mais je vois pas beaucoup mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Solune
Fondatrice
Fondatrice
Solune


Messages : 183
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 46
Localisation : Haute Normandie

Feuille de personnage
Classe principale: CLERC (FAB D'ARMURE)
Niveau:
Proposition d'organisation de la légion Niveau : 43/50Proposition d'organisation de la légion Empty_bar_bleue  (43/50)
Reroll(s) et metiers:

Proposition d'organisation de la légion Empty
MessageSujet: Voilà   Proposition d'organisation de la légion Icon_minitimeVen 4 Déc - 15:39

Je ne redirai pas ce que Xa a fort bien dit d'ailleurs. Je me contente de plussoyer sa perception en tout point conforme à la mienne Smile

Merci Xa
Revenir en haut Aller en bas
Veil

Veil


Messages : 15
Date d'inscription : 11/11/2009

Feuille de personnage
Classe principale: Aède
Niveau:
Proposition d'organisation de la légion Niveau : 26/50Proposition d'organisation de la légion Empty_bar_bleue  (26/50)
Reroll(s) et metiers:

Proposition d'organisation de la légion Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'organisation de la légion   Proposition d'organisation de la légion Icon_minitimeVen 4 Déc - 18:49

Moi, j'ai rien à dire la dedans, c'était juste pour comprendre hein Razz (Et un peu participer)
Revenir en haut Aller en bas
Solune
Fondatrice
Fondatrice
Solune


Messages : 183
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 46
Localisation : Haute Normandie

Feuille de personnage
Classe principale: CLERC (FAB D'ARMURE)
Niveau:
Proposition d'organisation de la légion Niveau : 43/50Proposition d'organisation de la légion Empty_bar_bleue  (43/50)
Reroll(s) et metiers:

Proposition d'organisation de la légion Empty
MessageSujet: roooo   Proposition d'organisation de la légion Icon_minitimeVen 4 Déc - 20:10

Mais si tu as "à dire" autant que n'importe lequel d'entre nous. Mieux même, tu as le droit à l'erreur (encore une fois comme chacun de nous)

Ta participation est la bienvenue veil, on te demande seulement si tu es contre d'exposer tes raisons et de proposer des solutions autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition d'organisation de la légion Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'organisation de la légion   Proposition d'organisation de la légion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition d'organisation de la légion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Logo de la légion
» Le rang deux de la légion ????
» Le petit Bilan de la légion à début décembre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tempus Fugit :: Le campement de la Légion :: Sondages/Actualités du fofo-
Sauter vers: